Et voici les 10 sujets immobiliers qui vous ont le plus intéressé en 2020

Publié par La Celle Saint Cloud le 04/01/2021

Avec une année 2020 marquée par la crise sanitaire et deux confinements, énormément de questions pratiques, notamment liées à l’immobilier, se sont posées. Et avec un horizon qui se limite souvent à quatre murs, le temps de consulter ses sites d’information favoris ne manque pas non plus. Pas étonnant dans ces conditions que Le Figaro immobilier comme bon nombre de publications en ligne ait battu ses records d’audience en 2020. Vous découvrirez ci-dessous les dix sujets les plus lus au cours de cette année. La surprise de cette liste, c’est qu’elle ne comporte que quatre sujets directement liés à la crise sanitaire.


Le premier sujet qui a retenu votre attention est directement lié au Covid-19, avec la disparition de Jean-Philippe Ruggieri. Dans la force de l’âge, le chaleureux directeur général du groupe immobilier Nexity a été fauché par le redoutable virus, à seulement 51 ans. Il venait de succéder quelques mois auparavant à l’emblématique Alain Dinin à la tête de ce mastodonte français.

Le directeur général de Nexity est décédé, victime du Covid-19


La crise sanitaire n’a pas forcément adouci les mœurs. En tout cas, cette période a connu de fortes tensions entre notaires et agents immobiliers et le sujet a visiblement passionné au-delà des seuls professionnels concernés puisque c’est le deuxième sujet immobilier le plus lu en 2020.

Coronavirus: le ton monte entre les agents immobiliers et les notaires


En troisième position, une étonnante histoire de viager qui s’est déroulée à La Baule. Un achat conclu par un médecin avec une vendeuse nonagénaire malade qui est décédée moins d’une semaine après la transaction définitive. Une opération suspecte que la justice a annulée.

Elle décède 6 jours après avoir signé son viager: la vente est annulée


A l’origine de bien des débats et polémique, l’interdiction du gaz dans les logements neufs vous a énormément fait réagir, souvent pour condamner cette mesure rapide et brutale.

Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021


Un sujet léger quand le confinement commençait à se faire pesant... Nous avions remarqué que l’enfermement avait attisé les envies de barbecues mais avec des conséquences rarement positives...

Barbecue et confinement font rarement bon ménage


Ultime épisode d’un feuilleton judiciaire à rebondissement: celui du «Château Diter». Cette immense bâtisse aux allures de palais florentin, construite illégalement dans la région de Grasse, sera bel et bien détruite malgré le combat de son propriétaire.

Construit illégalement, ce palais florentin devra être démoli


Après un premier confinement où l’immobilier comme la quasi-totalité des autres activités était totalement à l’arrêt, l’attente était forte lors du deuxième confinement pour maintenir les visites immobilières. Malgré un lobbying intense, rien n’y a fait: les agents immobiliers ont pu rendre visite à des vendeurs, aller à leur bureau, faire des évaluations mais en aucun cas proposer des visites à des acheteurs intéressés.

Reconfinement: les visites de logements seront-elles autorisées?


Question sensible depuis des mois: les APL et leur réforme. Pour faire le point sur les changements qui entrent en vigueur dès ce début d’année.

APL: ce qui va changer pour vous en 2021


A quelques jours de Noël, cette histoire peu commune d’une septuagénaire qui rachète sa maison HLM a retenu votre attention.

À 75 ans, elle achète la maison qu’elle a louée pendant 36 ans


Normal de finir ce Top 10 par un sujet lié aux squats, question de société brûlante qui a régulièrement été traitée au cours de cette année.

Logement squatté: pourquoi la loi bafoue le droit de propriété

Partager sur les réseaux